Comment apprendre un texte par cœur
Sommaire
Quand on est actrice ou acteur, on doit savoir apprendre un texte par cœur. Que ce soit pour un rôle dans une série ou un film, pour une pub, une pièce de théâtre, une audition ou un casting, c’est un impératif; une compétence que tu dois absolument maîtriser.
Et parfois, il faut apprendre un texte par cœur en un temps record…
Quand tu es acteur ou actrice professionnel·le, on peut même te demander de mémoriser un texte de plusieurs paragraphes pour le lendemain !
Si dans certaines situations personne ne te reprochera de faire quelques approximations dans ton texte, on peut aussi au contraire te demander de réciter tes répliques exactement comme elles sont écrites…
Tu pourrais bien sûr essayer d’apprendre un texte par cœur avec les techniques basiques, et franchement pas toujours efficaces, que tu as peut-être connues à l’école.
Mais honnêtement, il y a mieux pour apprendre un texte.
Comment apprendre un texte par cœur rapidement et facilement ?
Découvre des conseils tirés de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’acteur professionnel, regroupés dans une méthode en 5 étapes simples et super efficaces !
Comment apprendre un texte par cœur : contextes
Pour bien apprendre un texte par cœur, avant d’essayer de le mémoriser, il faut faire une chose qui fait une différence énorme.
Il faut avant tout faire attention aux contextes.
Le contexte du texte que tu dois apprendre par cœur et de la scène que tu dois interpréter :
- Qui est le personnage ?
- Quelle est sa personnalité, sa mentalité, son état d’esprit, son état émotionnel ?
- Dans quelle situation se trouve-t-il ou elle ?
- À quel moment de l’histoire cette scène se déroule-t-elle ?
- Que s’est-il passé avant, et que se passe-t-il après ?
- Où est-ce que cela se déroule ?
Mais, outre le texte lui-même, pour bien apprendre un texte par cœur, avant même de le lire, il faut que tu fasses attention, et que tu maîtrises au mieux, le contexte dans lequel tu te trouves personnellement.
Mets-toi, autant que possible, dans les bonnes conditions pour pouvoir apprendre ton texte.
Commence par te mettre dans le bon environnement.
Idéalement dans un endroit calme, où tu te sens bien, et où tu as l’habitude d’être dans une ambiance studieuse et/ou détendue.
Ne te mets pas dans un bar bruyant où tu as l’habitude de faire la fête par exemple.
Et, dans cet endroit spécifique que tu vas choisir pour commencer à apprendre un texte par cœur, fais attention à ce qu’il y ait quelque chose dont tu puisses facilement te souvenir. Quelque chose qui te permettra de facilement te reconnecter avec cet endroit et ce moment, rien qu’en pensant à cette chose.
Ça peut être un objet d’une couleur ou d’une matière particulière, quelque chose avec une odeur particulière, etc. Simplement quelque chose qui te permet de facilement “imprimer” une image ou une sensation dans ta tête.
Et idéalement quelque chose que tu peux facilement emporter avec toi, qui tient dans la main.
Ensuite, détends-toi du mieux que tu peux, et puis vide ton esprit, fais page blanche dans ta tête, supprime toutes les distractions internes, et prépare-toi à entrer dans la peau et dans la tête de quelqu’un d’autre : celle de ton personnage.
Si tu as des techniques pour te détendre et te concentrer, comme le yoga, la méditation, faire un footing, de la boxe, etc., c’est le moment de les utiliser !
Maintenant tu peux commencer à lire le texte pour bien comprendre le contexte, comprendre le personnage et sa situation.
Si tu as des informations complémentaires sur l’histoire et le personnage, tu vas évidemment t’en servir maintenant pour te dresser une idée la plus précise possible du contexte.
Si en revanche tu n’as pas grand chose comme info, juste un morceau de texte à apprendre par cœur, alors tu peux faire marcher ton imagination.
Ceci dit, ne vas pas trop loin dans les hypothèses concernant ton personnage. Peut-être que le directeur de casting ou le réalisateur n’auront pas les mêmes idées que toi. Fais juste ce qu’il faut pour que tu puisses te mettre facilement dans la peau du personnage.
Comment apprendre un texte par cœur : comprendre et s'imprégner
Pour bien apprendre un texte par cœur, il faut vraiment t’en imprégner.
Que ce soit un dialogue ou un monologue, il va falloir qu’il paraisse naturel dans ta bouche quand tu vas le restituer.
Et pour ça, il est important que tu comprennes bien le sens du texte dans son ensemble, mais aussi que chaque mot te soit complètement familier.
S’il y a des mots dont tu ne connais pas le sens ou que tu n’utilises jamais, recherches ce qu’ils veulent dire, et fais ce qu’il faut pour te familiariser avec.
Utilise les dans des conversations de tous les jours par exemple, si tu as le temps avant ton audition, ton casting, ton, tournage, etc.
Maintenant que tu comprends le texte à 100%, il est temps de te mettre vraiment dans la peau du personnage, que tu ne sois plus toi pendant un moment, tu dois devenir quelqu’un d’autre.
Quand on est acteur ou actrice, on ne doit pas simplement apprendre un texte par cœur pour ensuite le réciter bêtement.
On doit apprendre un texte par cœur et ensuite l’interpréter, le jouer en se mettant dans la peau d’un personnage.
C’est là que la page blanche mentale prend toute son importance.
Quand tu lis ton texte, prends le temps d’imaginer que tu dis chaque réplique ou chaque phrase en étant ton personnage. Toi, tu n’existes plus. Tu es ton personnage maintenant.
Poses toi des questions et réponds-y avec les éléments à ta disposition ou grâce à ton imagination :
- Pourquoi dit-il ou elle ceci ?
- Pourquoi le dit-il ou elle de cette manière précise ?
- Pourquoi utilise-t-il ou elle spécifiquement ce ton de voix, ou ce mot en particulier ?
- Quels sont les sentiments et les objectifs associés à chaque réplique, à chaque phrase ou à chaque expression ?
- Imagine le langage corporel et les micro-expressions faciales qui peuvent accompagner le texte que tu dois apprendre par cœur.
- Etc.
Les raisonnements logiques et, surtout, les émotions, les sensations physiques et les lieux sont souvent plus faciles à se remémorer que des mots.
Ton objectif est donc maintenant d’utiliser un ou plusieurs de ces marqueurs ou repères, et de les « encapsuler » dans ta mémoire avec ton texte ou des morceaux de ton texte.
C’est pour cet exercice que « l’objet repère » (dont tu peux facilement te souvenir) dont je parlais plus haut est important. Il doit se trouver avec toi pendant ce travail, toujours visible, dans le but de t’aider à te replonger facilement dans la peau de ton personnage.
Pendant que tu fais ce travail “d’imprégnation” de ton personnage, applique toi à le regarder régulièrement, presque tout le temps même. Garde le dans ton champs de vision autant que possible.
Ça te permettra d’en faire un « marqueur mental » efficace pour te souvenir de ce moment où tu t’es mis complètement dans la peau de ton personnage.
Dans ton esprit, ce sera un peu la porte de la pièce dans laquelle sera rangée le texte que tu dois apprendre par cœur, avec tous les indicateurs émotionnels et sensoriels qui te permettront de le restituer correctement.
Une fois que tu penses que tu as cerné ton personnage, et que tu t’ais fait une idée précise de comment le texte doit être dit, répète ce travail plusieurs fois : relis attentivement chaque réplique ou chaque phrase en te plongeant dans la peau de ton personnage, en imaginant être ton personnage qui dit ce texte.
Après ça, tu devrais déjà avoir ton texte pas mal en tête.
Si tu as le temps de t’y prendre plusieurs jours à l’avance pour apprendre un texte, tu peux aussi le lire juste avant de t’endormir.
Pour certaines personnes, ça fait une grosse différence pour s’imprégner facilement d’un texte.
Comment apprendre un texte par cœur : mise en situation
Il est maintenant temps pour toi de travailler et commencer à mémoriser ton texte dans les conditions les plus proches possibles de celles que tu vas rencontrer quand tu devras le restituer.
Et, que ce soit pour un rôle à interpréter devant une caméra ou sur les planches, ou pour un casting ou une audition, tu vas devoir restituer ce texte devant une ou plusieurs personnes.
Souvent même avec un ou plusieurs partenaires pour te donner la réplique.
Donc l’idéal est de travailler la façon dont tu vas restituer ton texte avec quelqu’un pour t’aider.
Suivant les cas, ce sera quelqu’un qui devra te donner la réplique, ou simplement quelqu’un qui va t’écouter et éventuellement aussi te donner ses impressions pour t’aider à optimiser ta performance.
Et tu peux pousser la mise en situation encore plus loin si tu as le temps et les ressources.
Tu peux par exemple travailler ton texte en étant costumé·e, ou dans un lieu similaire à celui où la scène se déroule.
Plus tu peux associer de détails émotionnels et/ou sensoriels à ton texte, plus il te sera facile de l’apprendre par cœur, et de t’en souvenir le jour J.
Penses bien à toujours avoir avec toi ton “objet repère” dont on a parlé plus haut.
Comment apprendre un texte par cœur : mémoriser
Maintenant, il faut répéter, tout simplement.
D’abord avec ton texte dans la main, pour être sûr·e de bien l’apprendre par cœur, sans approximation ou substitution.
Si c’est un dialogue, fais bien attention à ce que dit ton partenaire, ne te concentre pas uniquement sur tes répliques.
Tu verras qu’il est souvent plus facile de se souvenir d’une réplique quand tu entends la réplique qui la précède.
Penses bien aux émotions que ressent ton personnage pendant qu’il dit son texte, et fait le maximum pour les ressentir aussi, et les retranscrire comme il faut.
Et fait en sorte de toujours avoir avec toi ton “objet repère” pour cet exercice aussi.
Fais autant de répétitions que nécessaires pour que tu sois parfaitement à l’aise avec ton texte, et que tu n’ai plus besoin de l’avoir sous les yeux pour le restituer mot à mot.
Pour être sûr·e de ne pas oublier ton texte si tu l’apprends en avance, tu peux répéter cet exercice plusieurs fois.
Tu peux aussi enregistrer une de ces répétitions et l’écouter pendant que tu fais autre chose (la cuisine, le ménage, un footing, quand tu es dans les transports, etc.).
Comment apprendre un texte par coeur : restituer
Parfois, même si tu as fait tous les efforts du monde pour apprendre un texte par coeur, le jour J, tu as un blanc…
Pas moyen de te souvenir de tes répliques…
C’est là que ton “objet repère” prend toute son importance.
Pour arriver à te souvenir de ton texte, commence par souffler un bon coup pour te détendre au maximum.
Ensuite, commence par simplement te remémorer ton “objet repère”.
Parfois, il ne suffit que de ça. Ton cerveau va immédiatement aller chercher les souvenirs associés à cet objet, et tu auras accès au texte que tu as appris par cœur.
Mais d’autres fois, il faudra peut-être que tu ailles un peu plus loin pour pouvoir te souvenir précisément de ton texte.
Il faudra peut-être que tu te souviennes d’abord d’éléments moins détaillés, comme des informations sur ton personnage, sur l’histoire en général ou sur la scène en particulier.
Essayes de te remettre dans la peau du personnage, et de te rappeler les lieux, les émotions et les sensations associées aux moments où tu as travaillé ton texte.
En général, en faisant ça, tes répliques vont te revenir facilement, tout comme la façon d’interpréter ton personnage.
Sommaire
Inscris toi pour recevoir la newsletter:
*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site.