CV artistique bande demo photos acteurs actrices

CV artistique, bande démo & photos : conseils pour acteurs & actrices

Sommaire

Le CV artistique, la bande démo et les photos de profil : ce sont les 3 pièces maîtresses pour postuler à un casting ou une audition. Que ce soit pour le théâtre, un film, une série ou une pub, que ce soit pour un boulot d’acteur ou actrice interprète, de voix-off, de doublage, de doublure, de figurante, de silhouette ou de mannequin, on va te les demander, c’est presque sûr.

Mais si tu débutes dans la profession de comédien ou comédienne, ou que tu es encore en train de te former pour devenir acteur ou actrice, ou même que tu en es encore au stade de projet qui reste à concrétiser, tu ne sais peut-être pas par où commencer pour rédiger un CV artistique propre et percutant. Surtout si tu n’as pas beaucoup d’expérience à mettre dessus.

Et peut-être que tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour réaliser une bonne bande démo, ou encore pour avoir des photos de profil qui seront à la hauteur pour te permettre de décrocher des castings et des rôles intéressants.

Je vais donc te partager quelques conseils et astuces issus de mes 20 ans de carrière d’acteur professionnel pour t’aider à avoir les meilleurs CV artistiques, bandes démo et photos de profil possibles. J’espère que ça t’aidera à avancer ou à faire décoller ta carrière en décrochant ton premier contrat d’acteur ou actrice…

Le CV artistique d’acteur ou actrice

CV artistique

Le CV artistique d’acteur ou d’actrice, ou de mannequin, n’est pas fondamentalement différent de n’importe quel autre CV pour n’importe quelle autre profession. La particularité majeure est la thématique : c’est un CV d’acteur ou d’actrice, pas un CV de comptable ou de peintre en bâtiment.

Mais le principe est exactement le même : le CV artistique sert à donner tes coordonnées et à montrer rapidement tes compétences, ta formation, ton expérience et tes particularités. Et pour pouvoir capter l’essentiel de ces informations rapidement, en un bref coup d’œil, il faut avant tout que ton CV soit clair et logique.

C’est vraiment la première étape. Il faut organiser les informations de la manière la plus logique et facilement lisible possible, sans trop rentrer dans le détail mais en affichant assez de précision pour que ton parcours ressorte clairement.

Idéalement, ton CV artistique ne doit pas dépasser une page ou deux, surtout si tu débutes et que tu n’as en réalité pas beaucoup d’expériences professionnelles à afficher.

Après, avec le temps, tu auras de plus en plus d’expériences et de compétences, et le challenge sera justement de garder ton CV assez concis et aéré pour qu’il ne soit pas décourageant à lire au premier regard. Tu devras sélectionner uniquement les éléments qui ont une réelle importance pour le type de casting auquel tu vas postuler. Le mieux est certainement de créer plusieurs modèles de CV artistiques différents pour pouvoir répondre rapidement à des annonces de castings pour des types de boulots différents.

Mais tu te demandes certainement comment faire pour que ton CV artistique fasse ne serait-ce qu’une page entière si tu n’as pas encore vraiment tourné, ou très peu…

Et bien c’est simple, c’est la même technique pour n’importe quel CV : tu développes plus ta formation, tes compétences particulières et tes activités extra-professionnelles que tes expériences. Les recruteurs, qu’ils soient RH dans une entreprise quelconque ou directeur de casting, comprennent bien que tu débutes, et que tu as peu d’expérience à ce stade. Ce n’est pas un problème, on passe tous par là, eux aussi ont débuté à un moment donné.

Du coup, sur ton CV artistique d’acteur ou d’actrice débutant·e, au lieu d’avoir une ligne pour chaque cursus de formation différent, tu peux développer le contenu de chaque formation sur 2 ou 3 lignes.

La bande démo

Bande demo

Réaliser une bande démo d’acteur ou actrice débutant·e, c’est une étape importante. Cette première bande démo, elle est susceptible de te décrocher tes premiers rôles et lancer ta carrière de comédien ou comédienne. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut que ça t’empêche de dormir… Mais cette première bande démo, il faut la prendre au sérieux, la faire correctement.

Déjà, la première chose à faire, c’est de prendre l’habitude de stocker toutes les images que tu tournes, même si tu penses que tu ne t’en serviras jamais. On sait jamais… Donc à chaque fois que tu tournes, penses bien à récupérer les images, et range les à un endroit sécurisé.

En prenant cette habitude dès le début de ta formation de comédien ou comédienne, tu pourras te créer tes bandes démo facilement et rapidement tout au long de ta carrière. Je dis bien tes bandes démo, car comme pour les CV, idéalement, tu vas en avoir plusieurs. Des modèles différents pour les différents types de castings auxquels tu vas postuler. Et rien qu’à l’issue de ta formation d’acteur ou d’actrice, tu devrais déjà avoir assez de matière pour te bricoler une première bande démo.

Mais si l’intégralité de ce que tu as tourné pour l’instant tient en quelques secondes de vidéo et que tu as besoin de postuler à un casting rapidement, et bien il n’y a pas de recette miracle : il va falloir que tu tournes des images pour montrer ce que tu sais faire en tant qu’acteur ou actrice !

Je ne vais pas rentrer dans la technique ici, si tu veux des conseils pratiques, précis et détaillés, sur comment tourner et monter des images pour une bande démo tout seul, ou même pour un court-métrage, tu peux t’inscrire à la formation en ligne.

Les photos de profil d’acteur ou actrice

photo de profil acteur

Tes photos de profil d’acteur ou d’actrice professionnel·le sont aussi un élément majeur de ton arsenal. C’est peut-être même l’élément le plus important quand tu postules pour un casting. En tout cas, c’est souvent le premier des éléments que les directeurs de casting vont regarder quand tu réponds à une annonce.

Déjà, c’est l’élément le plus rapide à consulter des trois en général. Lire ton CV artistique, ça peut prendre quelques minutes. Regarder ta bande démo aussi. Alors que ta photo, elle se regarde en quelques secondes seulement. 

Et c’est souvent l’élément le plus visible quand tu postules à un casting. En général, tu vas répondre à une annonce de casting par email ou sur une plateforme. Et quand la personne qui s’occupe du casting ouvre l’email ou le dossier, c’est la première chose qu’elle voit intégralement et d’un seul regard.

En plus, pour beaucoup de castings, ta photo de profil d’acteur ou actrice professionnel·le est l’élément déterminant, celui qui peut te faire appeler pour faire des essais. Pour beaucoup de projets, surtout dans le mannequinat, les directeurs de castings recherchent avant tout un physique particulier. Ils vont donc filtrer les candidats selon leurs photos dans un premier temps. C’est seulement ensuite qu’ils s’intéresseront à ton CV artistique et ta bande démo.

Donc là aussi, ta photo de profil d’acteur ou actrice professionnel·le, c’est quelque chose à vraiment prendre au sérieux. Le mieux c’est d’investir un peu et de faire appel à un photographe professionnel

Ca fait vraiment la différence. Tu penses peut-être que tu sais prendre d’excellente photos, et ton smartphone a peut-être une qualité d’image exceptionnelle, si tu n’es pas formé·e à la photo, il y a des choses que tu ne connais pas sur le sujet. Des choses que les directeurs de castings vont peut-être remarquer sur tes photos… 

Donc ne prends aucun risque au sujet de tes photos de profil d’acteur ou d’actrice professionnel·le : fait appel à un pro !

Et comme pour ton CV artistique et ta bande démo, tu vas certainement commencer avec un seul jeu de photos, et puis avec le temps, tu auras différents styles de photos pour coller avec les différents types de boulots.

Et évidemment, il faudra que tu tiennes tes photos de profil d’acteur ou d’actrice professionnel·le à jour. Si tu réponds à des annonces de castings avec des photos qui ont 20 ans, ça risque de pas trop passer… Si tu as une tête complètement différente quand tu te présentes à un casting, les responsables du projet risque d’avoir l’impression (justifiée) que tu te fous un peu d’eux !

Là encore, je ne vais pas m’attarder sur l’aspect technique et rentrer dans le détail de ce qui fait une bonne photo de profil d’acteur ou d’actrice professionnel·le.
Si tu as besoin de
conseils plus approfondis, tu peux t’inscrire à la formation en ligne.

Sommaire

Inscris toi à la newsletter:

Inscris toi pour recevoir la newsletter:

*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site

Inscris toi maintenant pour profiter de :

Ces informations me serviront pour te donner accès à du contenu de formation gratuit, et pour t’informer de l’actualité de ProfessionActeur.com.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

*
Indique un champ obligatoire pour pouvoir valider ton inscription.

Inscris toi pour recevoir la newsletter:

*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site