Devenir comédien et jouer au theatre

Comment devenir comédien ou comédienne de théâtre

Sommaire

Devenir comédien ou comédienne de théâtre : une passion avant tout

Devenir comédien de théâtre une passion

Si tu veux devenir comédien ou comédienne et jouer au théâtre, au sein d’une compagnie prestigieuse et talentueuse, il va falloir commencer au bas de l’échelle, avec de petites productions locales.

Mais s’il y a une chose que j’ai apprise sur le monde du théâtre en plus de 20 ans de carrière d’acteur professionnel, c’est que c’est un milieu assez fermé et sélectif. C’est en général plus dur et plus long de s’y bâtir une carrière solide de comédien ou de comédienne que dans l’univers des films et des séries ou de la pub.

Ceci dit, si tu parviens à devenir comédien ou comédienne et que tu joues au théâtre, tu vas rencontrer des gens formidables, généreux et chaleureux, comme n’importe où ailleurs. C’est simplement une famille qui demande un peu plus d’efforts à intégrer que d’autres.

Le théâtre a sa propre ambiance, son atmosphère particulière. Et si tu comptes devenir comédien ou comédienne pour faire du théâtre et rien d’autre, sans chercher des contrats pour d’autres types de productions, ça va te demander d’être à l’aise non seulement sur les planches, mais aussi avec cette ambiance, cette atmosphère unique au théâtre et aux compagnies théâtrales.

Et évidemment, si tu veux devenir comédien ou comédienne pour jouer au théâtre, il va te falloir une solide formation d’acteur ou d’actrice, mais pas seulement…
Savoir jouer la comédie, ce n’est pas suffisant pour devenir comédien professionnel ou comédienne professionnelle. Il faut savoir à qui s’adresser dans le milieu pour dénicher des opportunités intéressantes. Il faut que tu saches quels types de photos te montreront le plus à ton avantage, et aussi comment te mettre en valeur en rédigeant ton CV d’acteur ou d’actrice selon la personne à qui tu l’adresse. Il faut aussi savoir trouver et passer une audition efficacement…

Bref, pour devenir comédien ou comédienne de théâtre, tu vas devoir apprendre à jouer la comédie, mais aussi apprendre le professionnalisme qu’on va attendre de toi dans cet univers. Il te faudra apprivoiser les traditions et les habitudes qui régissent ce milieu pour pouvoir t’y épanouir pleinement et atteindre ton potentiel d’acteur ou d’actrice.

Plongeons donc dans ce que ça veut dire de devenir comédien ou comédienne pour le théâtre : quelles sont les particularités de la scène théâtrale, comment te former en tant qu’acteur ou actrice et comment décrocher ton premier rôle au théâtre.

Devenir comédien ou comédienne de théâtre, quelles différences avec les films, séries et pubs ?

Le style théâtral

Si tu veux devenir comédien ou comédienne pour jouer au théâtre, tu sais déjà que jouer sur les planches est très différent d’interpréter devant une caméra. Le style d’interprétation est globalement différent, tout simplement. Ce qui ne veut pas dire que tous les rôles s’interprètent de la même façon au théâtre.

L’environnement dans lequel tu dois évoluer au théâtre est aussi complètement différent de celui dans lequel tu seras plongé·e sur le tournage d’un film, d’une série ou d’une pub. La façon dont le théâtre est “consommé” par le spectateur est différente également. Par conséquent, la façon d’interpréter ne peut pas être la même.

Pour que tous les spectateurs puissent t’entendre correctement, que l’audience arrive à appréhender pleinement les variations de ton et d’intonations dans ton discours, tu vas devoir t’exprimer différemment que si tu avais une perche de prise de son juste au-dessus de la tête.

Et c’est exactement pareil pour l’image : ton langage corporel devra être super clair, il faudra que tu sois extrêmement expressif physiquement pour qu’on puisse capter ton attitude depuis n’importe quel endroit dans la salle. Et en même temps, tu devras faire attention à ne pas trop exagérer pour ne pas donner une impression caricaturale

Et évidemment, la salle en elle-même a une grande importance dans la façon d’interpréter pour les comédiens et les comédiennes de théâtre. La taille de la salle, ses qualités acoustiques et la disposition des sièges ont une influence sur le niveau sonore et l’amplification qu’il faut apporter à chaque élément interprété. Ton orientation devra aussi être adaptée à la disposition de l’audience dans son ensemble.

Jouer devant un public

Une des différences majeures avec les films ou séries quand on décide de devenir comédien ou comédienne de théâtre, c’est qu’on ne joue pas devant une caméra et une équipe de tournage, mais en direct, devant un public. Et ça, c’est vraiment deux mondes à part.

Déjà, se tromper ou oublier son texte n’a vraiment pas les mêmes conséquences sur les planches que devant une caméra quand on est acteur ou actrice. Quand tu es sur le tournage d’un film, d’une série ou d’une pub, si tu te plantes dans ton texte, que tu as un trou de mémoire ou que tu n’interprètes pas tout à fait comme il faut d’après le réalisateur, on refait simplement une prise. Le pire que tu risques, c’est d’agacer un peu quelqu’un. Autant dire que les conséquences sont minimes la grande majorité du temps. Refaire une prise, c’est souvent pas grand chose, on en fait souvent plusieurs de toute façon, même si tout se passe bien.

Alors que si tu décides de devenir comédien ou comédienne pour jouer au théâtre et que tu te plantes en pleine représentation, sur la scène et devant des centaines de personnes, tu as impacté la façon dont l’audience perçoit la pièce. Tu as impacté la façon dont les spectateurs te voient, toi, mais aussi potentiellement le reste de la troupe et la pièce dans son ensemble.

Tu ne pourras pas prendre 5 minutes pour souffler, boire un verre d’eau et reprendre ta réplique. Mais en réalité, c’est souvent pas bien grave de se tromper ou d’avoir un petit trou de mémoire au théâtre. Pour commencer, la plupart des publics sont très compréhensifs. Et avec un peu d’expérience en tant qu’acteur ou actrice, tu sauras parfois faire passer des petites erreurs ou des petits oublis complètement inaperçus.

Les répétitions

Devenir comédien ou comédienne, que ce soit uniquement pour le théâtre ou pas, ça implique d’être prêt·e à jouer en équipe. Mais c’est souvent plus intense au théâtre en quelque sorte. Quand tu travailles un rôle pour une série, un film ou une pub, tu fais souvent une grosse partie du boulot tout·e seul·e. Tu bosses tes répliques, ta gestuelle, ton attitude corporelle, etc. devant le miroir. Parfois tu le fais avec un partenaire, avec un peu d’aide du réalisateur ou de quelqu’un d’autre.

Mais au théâtre, même si tu vas aussi devoir apprendre ton texte tout·e seul·e principalement, tu vas répéter ton interprétation avec toute la troupe impliquée dans la pièce avec des répétitions collectives. Alors que pour une série, un film ou une pub, on ne va pas demander aux acteurs de tourner la même chose plusieurs fois, à plusieurs moments différents, juste pour s’entraîner à tourner. On fait plusieurs prises pour perfectionner le résultat, mais on fait un seul tournage.

En fait, c’est un peu comme si pour les films, séries et pubs, les répétitions et les représentations étaient condensées au même moment.

Représentations et tournées théâtrales

Une autre différence si tu décides de devenir comédien ou comédienne uniquement pour le théâtre, c’est que la représentation d’une pièce de théâtre, c’est très différent d’un tournage de film ou de série. Le théâtre, c’est en direct, devant un public, comme on l’a dit plus haut. Mais ce n’est pas la seule particularité des représentations théâtrales.

Une autre différence importante, c’est qu’une pièce de théâtre, ça se joue généralement plusieurs fois. Si tu veux devenir comédien ou comédienne pour le théâtre, tu peux te retrouver à jouer la même pièce pendant des semaines ou des mois d’affilée. C’est une occasion de parfaire l’interprétation de ton rôle, mais ça peut également engendrer de la fatigue et de la lassitude, surtout lors de tournées qui impliquent de voyager de grandes distances entre chaque représentation.

On dit souvent que devenir comédien ou comédienne de théâtre, ça implique de passer de longues périodes loin de sa famille et de sa maison, en tournée.

Mais si tu y réfléchis un peu, tu te rendras compte que le fait d’être en déplacement prolongé régulièrement, ce n’est pas une particularité de la profession de comédien ou comédienne de théâtre. C’est une particularité du métier d’acteur ou d’actrice au sens large. Tu peux très bien te retrouver à tourner pendant des mois d’affilée, parfois en changeant des dizaines de fois de région ou de pays, pour un film ou une série.

Ceci dit, si tu décides de devenir comédien ou comédienne pour le théâtre, il y a de grandes chances pour que tu passes pas mal de temps sur la route. Pas juste à différents endroits, mais en train de te déplacer. En tournée, tu vas devoir te déplacer au moins 1 ou 2 fois par semaine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Quelle formation pour devenir comédien ou comédienne de théâtre ?

Apprendre le théâtre et devenir comédien

Comédien ou comédienne, ce n’est pas vraiment une activité professionnelle strictement réglementée, comme docteur en médecine ou pharmacien par exemple. Si tu prévois de devenir comédien ou comédienne, il n’y a pas de formation, de concours ou de diplôme légalement obligatoire pour pouvoir exercer.

Mais comme c’est le cas pour la plupart des activités professionnelles, si tu veux être pris·e au sérieux dans la profession, on va s’attendre à ce que tu puisses garantir un certain niveau de compétences et de connaissances quand tu postules pour un rôle. Et si ton CV d’acteur ou d’actrice ne peut pas garantir ça parce que tu débutes, il vaut mieux que tu puisses justifier d’une formation solide.

Bien sûr, quand on parle de formation de comédien ou de comédienne, on pense souvent aux écoles d’art dramatique renommées comme le cours Simon ou le cours Florent, qui sont sélectives et onéreuses (400€ à 500€ par mois).

Mais il existe en réalité tout un tas de possibilités différentes pour se former en tant qu’acteur ou actrice de théâtre en France. Tu as le choix entre de nombreux diplômes et plusieurs formations qualifiantes ou certifiantes reconnues dans le milieu, allant de l’équivalent bac jusqu’au bac +5, et nécessitant divers niveaux d’entrée :

  • Niveau bac :
      • Diplôme d’études théâtrales
      • Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) d’art dramatique
  • Après le bac :
      • Année préparatoire pour le cycle long de formation (obligatoire pour l’entrée dans certaines écoles)
      • Formations de théâtre bac +2 :
        • DEUST Formation de base aux métiers du théâtre
        • DEUST Théâtre
        • Classe d’art dramatique
        • Formation de comédien ou de comédienne en école privée d’art dramatique
      • Formations de théâtre bac +3 :
        • Licence mention arts du spectacle
        • Formation de comédien ou comédienne professionnel en école supérieure
        • Diplôme de l’Ensatt parcours acteur
        • Diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité comédien
      • Formations de théâtre bac +5 :
        • Master mention arts de la scène et du spectacle vivant

Et en plus des formation pour apprendre à jouer, je te recommande vivement de suivre la formation de ProfessionActeur.com qui va te donner plein de techniques et d’astuces pour : 

  • Décrocher plus facilement des castings et des rôles
  • Renforcer ton professionnalisme 
  • Booster ta réputation professionnelle et ton réseau
  • Optimiser la gestion de ta carrière
  • Et bien plus encore…

Sommaire

Inscris toi à la newsletter:

Inscris toi pour recevoir la newsletter:

*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site

Inscris toi maintenant pour profiter de :

Ces informations me serviront pour te donner accès à du contenu de formation gratuit, et pour t’informer de l’actualité de ProfessionActeur.com.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

*
Indique un champ obligatoire pour pouvoir valider ton inscription.