Être Acteur Professionnel au Quotidien
Sommaire
Être acteur professionnel, ou actrice professionnelle, au quotidien : qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Avec en général seulement quelques jours de tournage par mois, de quoi sont remplies nos autres journées ?
Est-ce que les acteurs professionnels passent leur temps à se divertir, voyager et faire la fête, ou est-ce que ce métier demande un véritable travail de fond ?
Acteur professionnel = image maîtrisée
Tout se sait…
Maîtriser ton image à tout moment, c’est clairement un impératif si tu veux avoir une longue carrière d’actrice ou acteur professionnel·le.
Tout dérapage peut laisser des traces et avoir des répercussions sur ce que le public pense de toi, ce qui impacte forcément tes relations avec les autres professionnels du milieu.
Une simple déclaration maladroite ou une image suggestive, ou même juste quelques mots sur un réseau social, peuvent avoir des conséquences sur ta réputation.
Donc je te conseille de toujours maîtriser au mieux ton apparence physique et ta communication, de manière quotidienne et systématique.
Développer et entretenir son réseau
Quand on est acteur professionnel, développer et entretenir son réseau de contacts est un travail quotidien.
Bon, bien souvent, c’est un travail que beaucoup d’autres professions nous envie : il s’agit de socialiser.
En gros : boire un verre ou aller au restaurant régulièrement avec quelqu’un, passer un coup de fil de temps en temps, aller au théâtre, organiser et aller à des événements festifs…
Bon, ça ne plaît pas à tout le monde, mais il faut avouer qu’il y a des choses bien plus désagréables dans la vie !
Ces occasions de faire des rencontres, de développer des relations de confiance, de découvrir des intérêts communs et de faire des affaires dans un cadre très social, voire festif, sont un aspect fondamental du métier d’acteur professionnel.
Ne prends surtout pas ces opportunités à la légère.
C’est peut-être sympa, mais c’est du boulot. Reste toujours concentré·e sur tes objectifs : faire des rencontres et développer des relations.
Et reste lucide aussi, ne te laisse pas trop emporter par l’ambiance générale du lieu.
Ce serait dommage de ternir ta réputation d’actrice ou acteur professionnel·le simplement parce que tu as bu un verre de trop par exemple…
Faire l’acteur → ÊTRE acteur
Actrice ou acteur professionnel·le, c’est par définition un métier, pas un passe-temps.
Et quand tu débutes dans la profession en particulier, comme dans n’importe quel autre métier, il faut y consacrer des heures, tous les jours ou presque, pour te faire ta place et t’assurer des revenus réguliers et conséquents.
On pourrait faire une comparaison avec le monde du sport : pour les sportifs professionnels, les compétitions officielles n’occupent qu’une petite partie de leur temps.
Mais ça ne veut pas dire qu’ils passent le reste de leur temps à ne rien faire, ou à faire autre chose.
Plus de 80% de leur temps, ils le passent à s’entraîner pour développer leurs compétences et à s’occuper de leur réputation pour décrocher toujours de meilleurs contrats.
Et comme pour les actrices et acteurs, le potentiel naturel joue un rôle énorme dans les chances de succès professionnel. Il faut une part de talent pour réussir, et beaucoup de talent pour faire partie de l’élite.
Le monde des comédien·nes professionnel·les est donc exactement pareil : plus tes objectifs sont ambitieux, plus tu as besoin de talent, mais aussi de temps et d’efforts pour les atteindre.
Avant de te lancer dans le métier, il faut donc bien te poser la question : quel type d’acteur ou d’actrice veux-tu être exactement ?
Quels sont tes objectifs de carrière et comment comptes tu les atteindre ?
A quel point es-tu prêt·e à investir en toi pour avoir la carrière d’actrice ou acteur professionnel·le qui te fait rêver ?
Quels efforts es-tu prêt·e à faire ?
C’est la seconde étape : déterminer comment tu vas atteindre tes objectifs.
Il te faut une bonne stratégie, un plan d’action efficace, pour mettre toutes les chances de ton côté.
Heureusement, il existe tout un tas de méthodes, d’astuces et de techniques pour faire des efforts qui payent !
Garder le cap : mesurer ses efforts et résultats
Justement, j’ai créé un système qui permet de mesurer la pertinence et l’efficacité des actions qu’un acteur professionnel peut mener au quotidien pour faire avancer sa carrière et développer sa réputation et ses contacts.
Je l’appelle le système “Je me bouge”.
Grâce à un classement et une évaluation intelligents des différentes actions de ce système (j’explique tout en détail dans la formation en ligne), tu peux suivre ta progression de façon concrète jour après jour, grâce à des statistiques précises.
J’ai intégré à ce système un mécanisme qui permet de facilement choisir les actions les plus propices à la progression, ce qui en fait un outil efficace pour toujours garder le cap et avancer avec motivation et détermination.
Ce qui est vraiment important, c’est de te donner les moyens de toujours aller dans le bon sens. C’est à ça que sert ce système : avancer dans la bonne direction.
Si tu crées ton propre système pour évaluer l’efficacité de tes actions quotidiennes pour faire progresser ta carrière d’actrice ou acteur professionnel, je te conseille de commencer par un plan d’action pour atteindre tes objectifs.
Une sorte de feuille de route qui te donne une idée globale du chemin que tu t’apprêtes à parcourir dans la profession.
Les actions que tu devras mener et intégrer à ton système de suivi de performances peuvent découler directement de ce plan d’action, tout simplement.
Sommaire
Inscris toi pour recevoir la newsletter:
*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site.