Attendre les résultats d’un casting
Tu viens de passer des essais et attends les résultats d’un casting ou d’une audition ?
Ça peut être un moment délicat, où les questions se bousculent dans ta tête et tu ressens une forte montée d’anxiété. Rien de plus normal. Même pour des acteurs et actrices avec des années d’expérience, l’après casting peut être une véritable épreuve…
Découvre mes conseils, tirés de plus de 20 ans d’expérience en tant que comédien professionnel et de centaines de castings, pour gérer au mieux ces moments particuliers.
Gérer le stress de l’attente des résultats d’un casting
Détends-toi !
La première chose à faire après avoir passé un casting ou une audition, c’est de te vider la tête !
Mais tu sais comme moi que celà va en réalité être la deuxième chose que tu feras…
La première, ça va être de rejouer tes essais dans ta tête.
Tu vas repasser en boucle ce qui s’est déroulé dans cette salle où tu as passé ton casting ou ton audition. Tu vas être focalisé·e sur les résultats de ces essais.
Tu vas tenter d’analyser ta performance, et de déterminer ce que le directeur de casting en a pensé.
C’est normal, et tu ne peux rien faire pour empêcher ça. C’est comme ça que le cerveau fonctionne. Il analyse les événements et les situation et essaye d’en tirer des conclusions, d’anticiper la suite.
Donc sur le chemin du retour de ton casting ou ton audition, c’est ce que tu vas faire certainement : une rétrospective de tes essais, en tentant de deviner les résultats de ton casting ou ton audition.
Le truc c’est de ne pas aller trop loin, de ne pas laisser l’angoisse s’installer, de ne pas en arriver à te ronger les ongles et t’arracher les cheveux…
Donc, immédiatement après un casting, je te conseille d’avoir quelque chose de prévu. Quelque chose susceptible de t’aider à te détendre, ou au moins de t’aider à ne pas trop cogiter et stresser.
Le fait que tu angoisse, ça n’a aucune influence sur les résultats d’un casting ou d’une audition.
Garde bien ça en tête !
Choisis une ou plusieurs activité(s), planifiée(s) juste après ton casting ou ton audition.
Comme ça, l’analyse “à chaud” de ta performance sera limitée uniquement au temps de trajet après le casting. Cela s’arrêtera lorsque tu seras arrivé·e à destination pour te vider la tête et te détendre.
Suivant ta personnalité, tu vas choisir une activité où tu ne seras pas seule·e (un cours de dessin ou de cuisine, boire un verre avec un·e ami·e, un match de foot, etc.) ou alors plutôt quelque chose qui te permet de faire le vide, face à toi même, comme une balade en pleine nature avec ton chien, écouter de la musique allongé·e dans l’herbe en regardant les nuages qui dansent dans le ciel, etc.
Il y prouvé scientifiquement qu’être à l’extérieur, au contact direct de la nature, a un pouvoir énorme sur notre capacité à nous détendre. Donc, autant que possible, je te conseille de faire quelque chose en plein air, idéalement en pleine nature.
Analyser ta performance
Comme je le dis plus haut, après avoir passé un casting ou une audition, tu vas faire une analyse “à chaud” de ta performance, juste après les essais, même si c’est inconscient.
Il est aussi souvent utile de faire cette analyse “à froid”, une fois que t’es vidé la tête, que tu arrives à être plus objective ou objectif.
Le but du jeu est d‘identifier ce que tu peux améliorer pour les prochains castings ou les prochaines auditions, et certainement pas de contempler un possible échec avec angoisse ou de t’apitoyer sur ton sort en te disant que tu es nul·le.
Fait preuve de logique et d’objectivité. Ce n’est pas un moment où tu dois laisser parler tes émotions.
Je te conseille de réaliser cet exercice avec une personne de confiance.
Non seulement tu te rendras plus facilement compte si tu dis des bêtises quand tu parleras à voix haute, mais en plus tu bénéficieras d’un autre point de vue et peut-être aussi d’aide pour ne pas laisser tes émotions prendre le pas sur ta logique.
Passer à autre chose en attendant les résultats du casting
Maintenant que tu as tiré le maximum de cette expérience et géré au mieux ton stress suite à cette épreuve, il ne te reste plus qu’à attendre les résultats de ton casting ou de ton audition.
Pendant ce temps, je te suggère de passer directement à autre chose, n’attends pas les bras croisés en vérifiant ton téléphone toutes les deux minutes.
Ne laisse pas de place au stress.
Concentre toi sur autre chose de constructif, comme rechercher de nouvelles opportunités ou améliorer tes compétences d’acteur ou d’actrice.
Les différents résultats d’un casting
Tu as décroché le rôle
Si, quelques jours après un essai, tu reçois un appel ou un message pour t’informer que tu as décroché le rôle, alors je n’ai pas grand d’autre à te dire à part : félicitations !
Savoure ce moment. Tu le mérites.
Le callback
Dans certains cas, au lieu d’être informé·e que tu as eu le rôle directement, on pourra te demander de revenir faire des essais.
Celà signifie que tu fais partie d’une sélection de comédien·nes qui ont retenu l’attention du directeur de casting, et il veut te revoir en action encore une fois avant de prendre une décision finale quant aux résultats du casting.
C’est quelque chose de très positif d’être appelé·e pour un callback, même si tu ne décroches pas le rôle au final.
Bon, on est d’accord : c’est mieux de décrocher le rôle !
Mais un callback, ça signifie que tu as du talent et que le rôle pour lequel tu as réalisé des essais te correspond.
Et ton nom va circuler, se retrouver dans les petits papiers de personnes qui peuvent te proposer d’autres opportunités plus tard.
Tu n’as pas eu le rôle
En général, si tu n’es pas retenu·e pour un rôle suite aux résultats d’un casting ou d’une audition, tu n’en sera pas informé·e.
Penses-y une minute : il y a généralement des dizaines de candidats pour un rôle, et contacter tous ceux qui ne sont pas pris représenterait un boulot considérable pour les directeurs de castings, qui sont par ailleurs des personnes souvent très occupées.
Et puis ce n’est pas forcément marrant de contacter des acteurs pour leur annoncer des nouvelles décevantes…
Donc, en général, si tu n’as aucune nouvelle des résultats d’un casting ou d’une audition au bout de quelques jours, celà signifie que tu n’as pas eu le job.
Voici la conclusion que je te recommande d’en tirer : tu ne correspond pas exactement à ce que le directeur de casting recherche pour le rôle.
Tu n’es pas tout à fait le personnage qu’il avait imaginé, tout simplement.
Mais tu ne dois pas remettre en cause ton talent et ton professionnalisme.
Personne ne décroche tous les rôles. C’est impossible.
Même pour les acteurs et actrices installé·es dans le métier, bourré·es de talent et avec une réputation solide, la moyenne de réussite tourne autour des 60%.
Donc si tu n’as pas eu un rôle pour lequel tu as passé un casting ou auditionné : passe à autre chose, tout simplement.
Tourne-toi vers l’avenir et continue à avancer !
Inscris toi pour recevoir la newsletter:
*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site.