Comment préparer un casting
Sommaire
Si tu es actrice ou acteur débutant·e, ou que tu souhaites le devenir, tu te demandes sûrement comment préparer un casting ?
Quelles sont les choses auxquelles tu dois impérativement faire attention pour bien préparer un casting, faire bonne impression et décrocher le rôle au final ?
Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves pour moi ces 20 dernières années.
Astuce #1 pour préparer un casting: Prépare VRAIMENT ton casting !
C’est tout bête, mais le premier conseil essentiel pour réussir un casting, c’est de préparer le casting.
Prépare le vraiment, soit déterminé·e, discipliné·e et consciencieux·se. Ne fais pas les choses à moitié.
Ne te présente pas les mains dans les poches, mal·e réveillé·e, avec une gueule de bois, et mal habillé·e.
Sois professionnel·le jusqu’au bout des ongles !
C’est vraiment un des facteurs majeurs de réussite dans la profession d’acteur ou actrice : tu dois faire preuve de professionnalisme à tout instant, donc y compris quand tu dois préparer un casting.
Il faut bien sûr faire attention à ne pas pousser le bouchon trop loin, ou tu risques de dénoter. Il faut aussi savoir s’adapter aux personnes que tu as en face de toi, et à l’ambiance générale.
Mais tu peux être décontracté·e tout en restant pro, et tu peux certainement être fidèle à toi-même en étant professionnel·le.
L’important pour bien préparer un casting, c’est que tu fasses le nécessaire pour être dans le bon état d’esprit quand tu te présentes sur les lieux :
Sûr·e de toi, mais sans excès de confiance, motivé·e, détendu·e mais dynamique, et bien préparé·e pour le rôle à jouer.
Et aussi avec une présentation parfaite, mais sans excès (pas la peine de te mettre sur ton 31 pour te présenter au casting).
Sois simplement soigné·e : coiffé·e, avec des habits repassés, les ongles coupés, etc.
C’est mon premier agent (qui avait été aussi l’agent de Josiane Balasko et Gérard Jugnot) qui m’avait fait remarquer à quel point ce détail est important.
Et aujourd’hui, des années plus tard, j’ai constaté par l’expérience que ça fait vraiment une différence énorme en fait !
Mais c’est logique quand on y pense : un acteur est quelqu’un qui vit de son image, son apparence doit donc être maîtrisée à la perfection, absolument irréprochable.
Astuce #2 pour préparer un casting: Apprends ton texte à fond !
C’est évident, mais c’est important de le souligner : pour bien préparer un casting, tu dois commencer par bien apprendre ton texte.
Lorsque tu passes un casting, en général, tu auras reçu un texte à apprendre pour le jour J.
Bon, parfois, c’est pas tellement en avance, et tu n’auras peut-être pas beaucoup de temps pour apprendre ton texte, te mettre dans la peau du personnage et bien préparer ton casting.
Mais c’est comme ça quand on est comédien·ne : parfois, il faut apprendre un texte qu’on vient de te donner… pour le lendemain !
Du coup, apprendre convenablement un texte en un temps record, ça demande de la technique, une véritable méthode efficace.
Je partage justement une méthode complète (celle que j’utilise personnellement)
pour apprendre un texte dans la formation en ligne
“Vivre de Ton Métier d’Actrice ou Acteur”.
Je peux déjà t’offrir un conseil simple mais très important ici : parcours le texte et repère tous les mots que tu ne connais pas.
Maintenant, intègre bien leur sens, appropries-toi ces mots. Il faut qu’ils deviennent naturels dans ta bouche.
Ensuite tu peux commencer à apprendre le texte dans son intégralité pour préparer le casting.
Astuce #3 pour préparer un casting: Pas de pression le jour J !
Parfois, même si tu as fait tous les efforts du monde pour bien préparer un casting, que tu savais ton texte sur le bout des doigts, que tu as été impeccable avec tout le monde, et bien tu ne décrocheras pas le rôle…
C’est comme ça, il faut s’y habituer. Personne ne décroche absolument tous les rôles.
Ca ne veut pas forcément dire que tu as fait quelque chose de travers.
Tu ne contrôles pas tous les facteurs qui font que tu vas décrocher un casting ou pas. Le mieux que tu puisses faire, c’est de bien te préparer.
Et gérer le stress, pour la plupart des comédien·nes, ça fait partie intégrante de la liste de choses à faire pour préparer un casting.
Même avec des années d’expérience !
C’est même souvent une des tâches les plus importantes.
Si tu te présentes à un casting avec un trac de dingue, que tu transpires, tu oublies ton texte, tu perds tes mots même…
T’auras peu de chances de décrocher le rôle !
Donc fais bien attention à ça.
Quand tu te prépares pour un casting, fais le maximum pour ne pas te mettre la pression. Alterne les actions de préparation active, comme l’apprentissage du texte, avec des activités prévues spécifiquement pour te détendre.
Dans la formation en ligne, je donne une astuce de pro pour te détendre et te dynamiser en même temps pour bien préparer un casting.
Astuce #4 pour préparer un casting: L’heure c’est l’heure !
Si tu as déjà passé plusieurs castings, tu as sans doute remarqué qu’il est rare de passer exactement à l’heure prévue.
Tu vas passer plus tard que prévu la plupart du temps.
Du coup, peut-être que la tentation de ne pas arriver exactement à l’heure va se faire sentir…
Je ne dis pas que tu es forcément du genre à être en retard par manque de professionnalisme.
C’est juste que parfois, le stress peut nous faire réfléchir de façon étrange.
Et dans certaines situation, il peut être facile de se dire, le jour J, au moment de se mettre en route pour aller au casting :
“Je prends 5 minutes de plus pour me préparer, tant pis si je suis un peu en retard, le directeur de casting sera en retard aussi de toute façon”.
Peut-être parce que le texte que tu dois apprendre est particulièrement compliqué, ou parce que tu as une boule au ventre à cause du stress et que tu n’arrives pas à t’en débarrasser.
Mais, crois-en mon expérience, c’est une erreur !
Si tu es en retard, le directeur de casting sera presque toujours au courant, même s’il est occupé avec un autre candidat au moment où tu arrives.
Et ça peut vraiment faire mauvaise impression, et même te coûter le rôle !
Il vaut mieux quelqu’un qui est visiblement un peu stressé à l’idée de passer un casting, ou qui oublie une ligne d’un texte compliqué, que quelqu’un qui donne l’impression d’en avoir rien à faire de respecter ses engagements et d’être ponctuel.
C’est une question de respect et de professionnalisme, et c’est vraiment très important dans ce milieu.
Préparer un casting, ça passe donc aussi par bien préparer le trajet pour te rendre au casting en arrivant à l’heure.
J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour avancer dans ta carrière de comédien·ne et décrocher le rôle de tes rêves !
Sommaire
Inscris toi pour recevoir la newsletter:
*Indique un champs obligatoire pour pouvoir valider le formulaire.
En validant ce formulaire, tu acceptes que je t’envoie des emails d’information et de promotion concernant le site professionacteur.com.
Clique ici pour consulter la politique de confidentialité du site.